Des pintades et des manguiers

Introduction

Claire Tipy*

Télécharger le texte de la pièce de théâtre en format .pdf

 

Retisser des liens interdisciplinaires pour éduquer et enseigner l’écologie intégrale : une proposition théâtrale engagée[1].

Tandis que la migration due à la crise climatique s’intensifie, Asseta et sa mère Sali se préparent à quitter leur pays pour toujours. La transmission de l’histoire familiale, malgré les douleurs qu’elle invoque, devient alors une nécessité, un cri de survie.

Des pintades et des manguiers est une pièce de théâtre qui propose une introduction profonde, accessible et pleine d’humanité à l’impact de la crise climatique sur les paysan.ne.s et les personnes vivant en zone rurale sahélienne.

Dans Laudato si’, le Pape François rappelle que les déséquilibres commerciaux ont créé une vraie « dette écologique » des pays du Nord envers ceux du Sud. Ces derniers subissent le plus violemment les répercussions de la crise climatique, liée à une utilisation disproportionnée des ressources naturelles dont ils ne sont pas responsables. À titre d’exemple, quatre-vingt-six millions de personnes pourraient être concernées par la migration climatique d’ici à̀ 2050 en Afrique subsaharienne.

Des pintades et des manguiers révèle ainsi que la justice environnementale ne peut exister sans justice sociale et économique.

L’enseignement des grands défis environnementaux doit être pensé en intégrant ce croisement des données, sociales, économiques, politiques, culturelles, historiques, géographiques et éducatives afin d’en appréhender pleinement et justement les enjeux. Comment le théâtre, en complémentarité avec d’autres disciplines, peut-il participer à l’éclosion d’un écosystème éducatif écologique et pluriel ?

_______________________________
Pour citer cet article
Référence électronique : Claire Tipy, « Des Pintades et des manguiers » (Pièce de théâtre), Educatio [En ligne], 11 | 2019. URL : http://revue-educatio.eu

Droits d’auteurs
Tous droits réservés

 

* Cofondatrice de la compagnie RPS Theatre, Claire Tipy a fait des études de sciences politiques et de théâtre à Lyon et à Londres. En 2016, elle choisit de s’installer au Burkina Faso afin de s’engager concrètement pour une meilleure représentativité des histoires et narrations de la sous-région. Elle interroge l’impact de grandes problématiques contemporaines dans le quotidien des individus et collabore avec de nombreux artistes burkinabè en tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne.

[1] Pièce de théâtre ayant reçu le label Jeunes textes en liberté. Pour plus d’informations : https://www.theatremobilepopulaire.com/des-pintades-et-des-manguiers-de-claire-tipy-laureat-du-label-jeunes-textes-en-liberte