Appel à contribution du n°12

Appel à contribution (.pdf)
Invito a contributi (.pdf)
Aufruf zur Einreichung von Beiträgen (.pdf)
Convocatoria Call for Paper (.pdf)
Call for papers (.pdf)

 

Crise des institutions et mutations de l’autorité
à l’école et dans l’éducation.

En contexte de méfiance sinon de défiance à l’égard des institutions (ecclésiales, politiques, médicales, éducatives…) et de leurs figures hiérarchiques, la verticalité « canonique » a perdu de son allant de soi, de sa présence muette. Ce changement peut laisser les personnes désemparées, insécurisées mais … « Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).

A quelles conditions la faillite de cette verticalité – et l’horizontalité croissante des rapports sociaux qui en résulte – peut-elle constituer une espérance, ou tout au moins une opportunité pour (re)penser, y compris dans le champ éducatif, une autorité exigeante et bienveillante, évitant à la fois l’écueil d’un autoritarisme nostalgique et celui d’un renoncement à s’assumer et à permettre à autrui de grandir.

> Comment peut s’exprimer concrètement l’autorité dans les pratiques d’entraide, les pédagogies de la coopération, les démarches participatives, les fonctionnements en réseaux ?

> Comment permettre à autrui éduqué d’être et de demeurer face à l’autorité de l’éducateur, un sujet ?

> Pourquoi et comment dans la relation d’autorité, oser et construire la confiance en autrui (éducateur et éduqué) ?

______________________________________________________

Nous attendons les types de contribution suivants :
1) Repères fondamentaux renvoyant à des champs disciplinaires tels que : histoire, théologie, psychologie, anthropologie, doctrines éducatives ou pédagogiques…
2) Présentations de pratiques, tentées ou en cours ;
3) Prospective, projets ou perspectives innovants s’attachant à identifier des        propositions chrétiennes pertinentes pour demain.

dTout chercheur ou auteur désirant participer au numéro 9 de EDUCATIO définira un sujet susceptible de répondre aux finalités de l’axe choisi.

Langues officielles de publication : anglais, espagnol, français, italien, allemand.

 

Démarche de soumission d’un article :

Dans un premier temps, l’auteur adresse, dans la mesure du possible, au Secrétariat de Rédaction l’intitulé du sujet choisi accompagné d’un résumé succinct : articles@revue-educatio.eu
Le Comité de Rédaction adressera une confirmation à l’auteur

‚Dans un deuxième temps, l’auteur communique au Secrétariat de Rédaction son texte complet.
Date limite de transmission : 30 septembre 2021.