Appel à contribution du n°9

Appel à contribution n°9 (.pdf)
Invito a contributi (.pdf)
Aufruf zur Einreichung von Beiträgen (.pdf)
Convocatoria Call for Paper (.pdf)
Call for papers (.pdf)

Penser la vocation aujourd’hui

 Comment – entre envie, désir, appel, ambition, révélation et réalisation de soi – penser aujourd’hui la vocation dans le champ éducatif ?

Le terme peut apparaitre désuet et mérite d’être réinterrogé. Il vient à la fois questionner le discontinu (la vocation comme événement, révélation ou rencontre) et le continu comme réalisation de soi dans une temporalité au long cours.

La vocation, dans le champ des pratiques scolaires d’orientation, prend en compte la multi-dimensionnalité de la personne. Elle vient donc s’opposer aux réductionnismes de toute sorte, notamment à la focalisation sur l’insertion professionnelle et les voies d’accès à l’emploi, invitant ainsi l’éducateur à relever le défi de la personne et au jeune à se révéler à lui-même.

La vocation de l’éduqué questionne la vocation de l’éducateur.
– Comment l’éducateur peut-il amener le jeune à accepter qu’il y a en lui quelque chose de plus grand que ce qu’en dit le monde utilitariste ?
– Comment l’éducateur expérimente-t-il pour lui-même ce questionnement ?
– Comment l’éducateur peut-il – le doit-il ? -, ouvrir l’éduqué à sa vocation d’homme ?

oooOooo

De quelle façon la vocation peut-elle conjuguer :
– La reconnaissance du singulier de la personne : ce qu’il sait, ses talents, ses habiletés,
– La prise en compte du particulier car chacun est situé socialement, culturellement dans une histoire,
– L’ouverture à l’altérité et à l’universel,

Chaque dimension produit ses excès. Ainsi le singulier survalorisé peut aboutir à la vocation du surhomme, le particulier produire des vocations catégorielles, l’universel être désincarné…

La vocation appelle connaissance de soi et ouverture à son mystère, être au monde et intériorité. Comment mettre en tension une culture du discernement et une culture de l’engagement ?

______________________________________________________

Nous attendons les types de contribution suivants :
1) Repères fondamentaux renvoyant à des champs disciplinaires tels que : histoire, théologie, psychologie, anthropologie, doctrines éducatives ou pédagogiques…
2) Présentations de pratiques, tentées ou en cours ;
3) Prospective, projets ou perspectives innovants s’attachant à identifier des        propositions chrétiennes pertinentes pour demain.

dTout chercheur ou auteur désirant participer au numéro 9 de EDUCATIO définira un sujet susceptible de répondre aux finalités de l’axe choisi.

Langues officielles de publication : anglais, espagnol, français, italien, allemand.

 

Démarche de soumission d’un article :

Dans un premier temps, l’auteur adresse, dans la mesure du possible, au Secrétariat de Rédaction l’intitulé du sujet choisi accompagné d’un résumé succinct : articles@revue-educatio.eu
Le Comité de Rédaction adressera une confirmation à l’auteur

‚Dans un deuxième temps, l’auteur communique au Secrétariat de Rédaction son texte complet.
Date limite de transmission : 30 juin 2019.