Documents Épiscopat
Le handicap et sa perception dans l’Église

Publié par le Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France
n° 5 – 2013 – 46 p.

Nous avons déjà présenté ici des ouvrages consacrés à la pédagogie catéchétique spécialisée[1]. Sans s’y référer explicitement, ce numéro de la publication mensuelle de l’Épiscopat porte sur une thématique voisine. Sous la direction de Père Dominique Foyer, professeur de théologie à l’Université Catholique de Lille, et avec le concours de divers responsables pastoraux du même Diocèse, il propose, sous une forme brève mais précise, une réflexion en cinq chapitres sur la manière dont est posé dans l’Église le problème du handicap.

On signalera particulièrement le texte de M. Pollez, sur la définition de la notion, et l’excellente étude du Père Foyer, qui identifie différents « regards théologiques » sur le handicap et la dépendance. Les « propositions pastorales » de Christine Bockaert évoquent l’œuvre du Père Bissonnier et, au sein du Centre National de l’Enseignement Religieux, l’action spécifique du service de Pédagogie Catéchétique Spécialisée et du S.C.E.J.I. L’ensemble de ces contributions met bien en évidence d’abord la finalité de ces actions, c’est-à-dire la volonté explicite de permettre à chacun de vivre et de développer sa foi, ensuite l’anthropologie requise, c’est-à-dire le postulat de l’éducabilité spirituelle du porteur de handicap, enfin les moyens à mobiliser qui, par voie de conséquence, sont à la source d’une pédagogie spécialisée.

Jean-Paul II, on le sait, aimait à dire que, au-delà de proclamations oratoires vaines, vaniteuses et fugaces, la qualité morale d’une société se juge à la manière dont elle se comporte vis-à-vis des handicapés ; on pourrait ajouter les détenus, les vieillards et les minorités. Que dire, alors, de la nôtre, de ses négligences en la matière ? Ne serait-ce pas un indice de déclin ? Quoi qu’il en soit, la pédagogie chrétienne rencontre ici un chantier qui sollicite son inventivité, à l’exemple et à la suite de ceux qui, comme d’Henri Bissonnier, en ont déjà décisivement et noblement marqué, voire infléchi, l’histoire.

Guy AVANZINI,



[1] Voir notamment le compte-rendu dans ce même numéro (Educatio n° 2) du livre : La pédagogie catéchétique spécialisée