Présentation du Dictionnaire

Bon de commande du dictionnaire

Éditions Don Bosco, 2010,  854 p.

C’est à l’initiative de René Cailleau, alors professeur d’histoire de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, que fut organisé en septembre 1995 à Angers un colloque sur la pédagogie chrétienne. L’objet en était à réagir au désintérêt dont celle-ci semblait atteinte à la suite des évènements de 1968, qui avaient contribué à altérer la confiance dont l’École et l’éducation étaient traditionnellement investies, les établissements catholiques étant eux-mêmes suspectés d’élitisme. Le succès de ce Colloque, qui réunit plusieurs centaines de participants et entendit 50 conférences et communications[1], montra aisément que, en dépit des apparences et des modes, la pédagogie chrétienne gardait toute sa pertinence mais, en réalité, souffrait d’être mal connue et desservie par des représentations superficielles, erronées ou naïves.

Ce constat convainquit René Cailleau de poursuivre par une entreprise de plus grande envergure le combat qu’il avait ainsi courageusement engagé. D’où l’idée, à laquelle il voulut donner corps, d’un Dictionnaire, qui recenserait systématiquement les méthodes éducatives et les doctrines pédagogiques, d’ordre personnel ou institutionnel, dont le christianisme fut et demeure le creuset tout au long de son histoire. La Commission scientifique qu’il constitue à cette fin – avec Frère Pierre Penisson, Anne Marie Audic et Guy Avanzini – y a travaillé pendant six ans, pour parvenir à la première édition, en 2000.

Les diffusions et le rapide épuisement de celle-ci appelèrent à en prévoir une deuxième, parue en 2010, qui comporte 150 notes de plus que l’édition originale[2]. Soutenue et parrainée d’emblée par le LAREF de l’Université Catholique de l’Ouest, et désormais par l’Association Internationale de Recherche sur la Pédagogie Chrétienne (AIRPC), conduite par une équipe de chercheurs issus des diverses Églises Chrétiennes, étayée par un vaste réseau international de collaborateurs, d’institutions et de congrégations, prolongée aujourd’hui par des colloques et des séminaires, l’entreprise du « Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française» s’est placée sous le haut patronage du Cardinal Poupard et a bénéficié des plus précieux concours. Elle a été présentée en juin 2010 au Pape Benoit XVI, comme le premier l’avait été en 2001 au Bienheureux Jean-Paul II.

Il ne s’agit pas d’un livre d’ordre hagiographique, mais bien d’un ouvrage scientifique, qui entend mettre objectivement en relief l’œuvre éducation, considérable et permanente, des chrétiens. Il en ressort une extraordinaire diversité, signe d’une volonté d’adaptation aux besoins les plus variés, auxquels s’efforcent de satisfaire les charismes des fondateurs et de ceux qui continuent leur œuvre; mais, plus profondément, il vérifie l’unité d’inspiration liée à la résolution active de promouvoir chaque personne dans sa vocation d’enfant de Dieu et de lui révéler, pour son salut, ce message de l’Évangile, que chacun a le droit fondamental de recevoir.

Enfin, ce n’est nullement un document qui rassemblerait des témoignages d’autrefois, comme si cette histoire était close, achevée ou désuète. Le dictionnaire n’est pas un musée, qui garderait les souvenirs d’un passé révolu ; il entend au contraire mettre en évidence une actualité toujours jaillissante et créative ; il se veut incitatif, voué à nourrir l’inventivité éducative. Proposant une synthèse de la pédagogie chrétienne, il souhaite en renforcer la vitalité.

Guy Avanzini.

 


[1] Pédagogie chrétienne, pédagogues chrétien, Éditions Don Bosco, 1996, 554 p.

[2] Éditions Don Bosco, 2001, 745 p.

 

Bon de commande du dictionnaire