Educatio – Numéro 2 : LA PERSONNE EN EDUCATION

L’éducation et la pédagogie dans une perspective personnaliste se situent au carrefour d’une anthropologie qui postule la singularité de la personne et de la mise en œuvre de pratiques qui en vise l’expression, le développement et la promotion. Le présent appel à communication vise à éclairer, par des regards complémentaires, la notion même de personne et l’usage qui peut en être fait, pragmatiquement, dans le champ de l’éducation. L’inventivité des pratiques mérite un repérage pour vérifier leur pertinence au regard du projet qui les anime.

Le Comité de rédaction de la revue souhaite compléter les articles reçus.

Deux types de contribution sont attendus :

  1. Des éclairages théoriques ou conceptuels, issus de différents horizons culturels et/ou confessionnels, concernant la Personne en Education ;
  2. ð La présentation de mise en œuvre et de pratiques, « l’éducation en actes », en les resituant dans leur contexte d’émergence

Nous attendons les types de contribution suivants :

  • Repères fondamentaux renvoyant à des champs disciplinaires tels que : histoire, théologie, psychologie, anthropologie, doctrines éducatives ou pédagogiques…
  • Présentations problématisées de pratiques, tentées ou en cours ;
  • Prospective, projets ou perspectives innovants s’attachant à identifier des propositions chrétiennes pertinentes pour demain.

Au total, chaque contribution doit poser la question de savoir comment aujourd’hui penser ou repenser une éducation chrétienne pour demain.

Tout chercheur ou auteur désirant participer au numéro 2 de EDUCATIO définira un sujet susceptible de répondre aux finalités de l’axe choisi.

Langues officielles de publication : anglais, espagnol, français, italien, allemand.

Démarche de soumission d’un article :

  • Dans un premier temps, l’auteur adresse au Secrétariat de Rédaction l’intitulé du sujet choisi accompagné d’un résumé de 3.000 à 5.000 signes, et ce, avant le 30 avril 2013. Le Comité de Rédaction adressera une confirmation à l’auteur pour le 15 mai 2013.
  • ‚Dans un deuxième temps, l’auteur communique au Secrétariat de Rédaction son texte complet.
  • Date limite de transmission : 15 juillet  2013.

articles@revue-educatio.eu