393 bis, rue des Pyrénées – Paris 20ème – 2014 – 52 p.
Le bicentenaire de la naissance de Don Bosco –aux Becchi, près de Turin, en 1815- est d’ores et déjà, et sera plus encore dans les prochains mois, l’objet de nombreuses publications. Parmi celles-ci, on signalera très volontiers cette excellente brochure qui, agréablement illustrée, présente en peu de pages, avec clarté et précision, la personnalité, l’œuvre et la pensée du fondateur des Salésiens. Le Père Daniel Federspiel, Provincial de France-Belgique Sud, expose excellemment l’essentiel d’une spiritualité et d’une pédagogie qui, malheureusement trop peu connues, ont profondément renouvelé la conception et la pratique de l’éducation, spécialement celle des adolescents marginalisés, blessés et meurtris par la vie. Le postulat de base, c’est en effet la foi de l’adulte, qui ne désespère jamais de l’autre mais croit en son éducabilité, en sa résilience, si un ami est là, qui lui tend la main et l’aide à reprendre confiance en lui et en son avenir.
Ce qui caractérise l’intention de cette brochure et lui confère sa pertinence, c’est de mettre en évidence l’actualité de Don Bosco et l’étroite correspondance de son projet à la situation contemporaine des « jeunes des banlieues ». Au moment où le chômage croissant et le sentiment d’exclusion induisent la révolte, la violence et le sentiment d’un avenir perdu, il appelle à ne pas se résigner. « Je crois en toi », aime à dire le Père Petitclerc. Telle est, on le sait, la conviction qui anime ses initiatives et son action, sa pratique de « l’amorevolezza »
Au total, ce texte est typiquement et intrinsèquement salésien : il réussit, tout à la fois, à mobiliser l’intelligence et l’intérêt du lecteur, à susciter la sympathie pour la vision qu’il propose de l’aide aux jeunes en difficulté, enfin à dévoiler l’horizon de la dimension transcendante et spirituelle. Face au marasme de l’Ecole, le « système préventif » ouvre des perspectives et suggère que la pédagogie du XXIème siècle sera salésienne ou ne sera pas.
On ne saurait donc trop recommander cette lecture à tous les éducateurs et formateurs que déroute la conjoncture. Ils y retrouveraient du courage car ils discerneraient la signification de leurs efforts aussi bien que les conditions de leur efficacité.
Guy Avanzini