Le congrès mondial de l’Office International de l’Enseignement catholique (OIEC) s’est tenu à Marseille du 30 novembre au 3 décembre 2022.
Pourquoi Marseille ?
Le congrès mondial de l’OIEC se tient tous les trois au quatre ans sur un continent différent. Rome en 2015, New-York en 2019. En 2022 c’était au tour de la région Moyen Orient, Afrique du Nord (MENA) de l’organiser. Mais pour des raisons sécuritaires, économiques et politiques aucun pays de cette région n’était en mesure de le faire. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de le faire à Marseille, ville de la Méditerranée.
Le thème du congrès :
« L’école comme un corps d’espérance pour changer le monde ». Ce thème fait écho à l’invitation du Pape François, qui, dans son discours de lancement du pacte éducatif global le 15 octobre 2020 déclarait : « Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire. »
Les participants :
Plusieurs centaines de participants se sont réunis au palais du Pharo pendant quatre jours pour s’enrichir et partager leur expérience. Même s’il est affligeant de constater que certains n’ont pas pu obtenir de visa pour venir en France à cette occasion, le monde entier était représenté.
Les texte présentés sont d’une part, ceux des interventions, conférences en plénière et d’autre part les témoignages du monde.
Ping : Actes du congrès mondial de l’OIEC – Marseille 2022 | Educatio