Appel à contribution pour le n° 16

L’acte éducatif est-il un acte d’espérance ?
Les acteurs de l’enseignement catholique et le Pacte Éducatif Global

 

Appel à contribution (.pdf)
Invito a contributi (.pdf)
Aufruf zur Einreichung von Beiträgen (.pdf)
Convocatoria de artículos (.pdf)
Call for paper (.pdf)

 

Dans un monde traversé par des crises multiples (sociale, économique, environnementale, spirituelle), l’éducation peut-elle être un ferment d’espérance ? Le Pape François, à travers le Pacte Éducatif Global, nous invite à repenser le sens et les finalités de l’éducation afin de construire un avenir fondé sur la solidarité, la fraternité et l’engagement pour le bien commun. Ce numéro de la revue Educatio propose d’explorer comment les établissements catholiques d’enseignement, à tous les niveaux (primaire, secondaire, supérieur), interprètent et accueillent le Pacte en cette année jubilaire où nous sommes tous appelés à être des « Pèlerins d’espérance ».

L’éducation catholique, en fidélité à sa mission, a toujours porté une vision anthropologique de l’espérance. Mais aujourd’hui, le Pacte nous rappelle l’urgence d’interroger les modalités par lesquelles nos établissements d’enseignement portent et transmettent cette espérance, redonnant aux jeunes une vision positive et engagée de l’avenir. Le Pacte constitue à la fois une invitation et un vadémécum qui est censé nous guider vers ce chemin d’ouverture à autrui dans le respect des spécificités culturelles de chaque contexte.

Quelques axes de réflexion feront l’objet d’une attention particulière :

– Pourquoi un Pacte Educatif Global aujourd’hui ? : Quelle est l’urgence éducative qui justifie cette initiative du Pape François ? Dans un monde où les fractures se multiplient, le Pacte Éducatif Global veut favoriser une vision partagée de l’éducation, au service de la paix et de la justice. Comment repenser l’éducation en lien avec les défis du XXIe siècle et la nécessité d’un dialogue intergénérationnel et interculturel ?

– Le projet éducatif et l’espérance : Comment l’éducation peut-elle répondre aux incertitudes contemporaines ? Les défis actuels, qu’ils soient liés à la perte de sens, aux inégalités dans l’éducation, aux mutations technologiques ou aux tensions géopolitiques, obligent les acteurs de l’éducation à repenser leur mission. Comment bâtir une pédagogie qui redonne confiance aux élèves et étudiants en l’avenir, en misant sur l’engagement personnel et collectif ?

– L’éducation comme chemin de fraternité : Quels dispositifs favorisent une ouverture aux autres et une solidarité concrète dans nos établissements ? Comment penser les relations à autrui dans l’acte éducatif ? L’éducation doit-elle favoriser une citoyenneté mondiale et une culture du dialogue ? Comment les écoles, collèges et universités catholiques peuvent-ils être des lieux privilégiés pour apprendre à vivre ensemble dans un monde pluraliste et souvent marqué par l’individualisme ?

– Le Pacte Éducatif Global et son appropriation dans différents contextes : Comment les établissements catholiques intègrent-ils les principes du Pacte dans leur gouvernance et leur pédagogie ? Comment les valeurs du Pacte (dignité humaine, fraternité, écologie intégrale, solidarité) se traduisent-elles concrètement dans les politiques et pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles et les leviers pour son application au sein des écoles, des collèges et des universités ? Comment les établissements peuvent-ils répondre au Pacte en tenant compte des spécificités locales ? Quels enseignements tirer des expériences internationales pour enrichir nos pratiques éducatives ?

Pour cet appel, qui est publié conjointement avec le secteur recherche de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), nous attendons des contributions scientifiques issues de divers champs disciplinaires (sciences de l’éducation, théologie, philosophie, sociologie…), ainsi que des études de cas ou des témoignages de pratiques innovantes mises en place dans les établissements catholiques d’enseignement.

Calendrier de soumission :

Tout chercheur ou auteur désirant participer au numéro 16 de EDUCATIO définira un sujet susceptible de répondre aux finalités de l’axe choisi.

Langues officielles de publication : anglais, espagnol, français, italien, allemand.

Démarche de soumission d’un article :

 Dans un premier temps, l’auteur adresse Secrétariat de Rédaction l’intitulé du sujet choisi accompagné d’un résumé succinct. Date limite 15 mai 2025.

Le Comité de Rédaction adressera une confirmation à l’auteur

 

Dans un deuxième temps, l’auteur communique au Secrétariat de Rédaction son texte complet.

Merci de consulter les consignes aux auteurs :

https://revue-educatio.eu/wp/wp-content/uploads/2019/03/FR-CONSIGNES-POUR-LA-PUBLICATION-DES-ARTICLES.pdf

Date limite de transmission : 30 août 2025.

La publication du numéro est prévue pour octobre 2025 à l’occasion du Jubilé de l’éducation

 Correspondance

contact@revue-educatio.eu