Afin que nous portions du fruit

Louis Lourme[1] (Dir.)
Afin que nous portions du fruit. Missions d’une école catholique
Bayard Editions, 2024, 240 p.

Quels pourraient être les fruits attendus d’une école catholique ? Que souhaiterions-nous y vivre ?

Ces deux questions expriment, manifestent, le projet de cet ouvrage collectif qui propose, de manière structurée, une vision du projet de l’Enseignement catholique.

En effet, la diversité des établissements de l’Enseignement catholique, la multiplicité des charismes éducatifs repérables en son sein, et, bien sûr, l’extrême variété des parcours personnels et leurs fruits, peuvent faire obstacle ou brouiller une vision d’ensemble de son projet éducatif.

Bien sûr, des références apparaissent – la Personne, la communauté, la relation…- , mobilisées et articulées diversement en fonction des lieux et des personnes.

Cet ouvrage, résultat d’un travail de plusieurs années, réalisé par l’Institut Catholique de Toulouse, en collaboration avec l’ISFEC Saint François d’Assise de Bordeaux et l’ISFEC Saint Joseph de Montpellier, ainsi qu’avec l’Institut de La Salle, s’attache à nous présenter un état du « propre » de l’enseignement catholique au-delà des propositions particulières ou conjoncturelles, estimables néanmoins.

La méthode mérite d’être signalée. En vue d’éviter une proposition éloignée des vécus de terrain, les thématiques du « propre » de l’Enseignement catholique ont été définies au terme d’une longue enquête auprès des acteurs de terrain – soit près de 1600 personnes – représentatives de la variété des acteurs permettant aux établissements de vivre leur projet.

Les verbatim des entretiens relatifs aux thèmes résultants de cette enquête ont ensuite été confiés à différents contributeurs[2], à charge pour eux d’en dégager la cohérence et les lignes de force mais aussi d’en interroger les absences et les impensés, voire les ambiguïtés. Avec cette question commune :

En quoi consiste la catholicité de l’Enseignement catholique ?

Et, « que pouvons-nous en attendre pour nos enfants ? » pourrions-nous ajouter.

L’enquête sur les fondamentaux de l’Enseignement catholique faut donc apparaître, sans surprise, les thèmes suivants :

  • L’accompagnement
  • La communauté éducative
  • Le chef d’établissement
  • La responsabilité
  • L’accueil
  • Les charismes éducatifs
  • L’espérance

Chaque thème fait l’objet d’un chapitre dans l’ouvrage, le stabilisant et l’interrogeant, au regard de la question évoquée précédemment. Néanmoins, nombre de ces thèmes, centraux dans le projet de l’enseignement catholique, pourraient, à bon droit, être revendiqués par d’autres environnements scolaires et éducatifs.

Pour répondre à cette interrogation, la thématique de l’espérance et le chapitre qui lui est consacré, méritent une attention particulière. En effet, le thème de l’espérance n’est apparu que de manière marginale dans les verbatim de l’enquête (deux occurrences sur 212 pages…). Une telle absence, dans un ouvrage consacré au projet éducatif de l’Enseignement catholique, a conduit Louis Lourme à nous partager une exploration de ce thème.

En effet, le principe d’éducabilité, qui est la figure éducative de l’espérance, irrigue le projet éducatif intuitif des acteurs de l’enseignement catholique. Au fil de son propos, articulant l’élucidation théologique au vécu éducatif, il apparaît que l’espérance, tout à la fois vertu et moteur pour la relation et l’action éducative, peut sans doute permettre de répondre substantiellement à la question :

En quoi consiste la catholicité de l’Enseignement catholique ?

Et quels fruits peut-elle porter pour les jeunes accueillis ?

L’intérêt de cet ouvrage pour tous ceux qui rejoignent l’Enseignement catholique, enseignants, parents, jeunes, amis…, est incontestable pour pouvoir apprécier ce qui en constitue le « propre » pour reprendre une formulation de l’ouvrage.

Jean-Louis BARBON

[1] Recteur des Facultés Loyola – Paris

[2]  François Moog (Auteur), Marie-Laure Durand (Auteur), Louis Lourme (Auteur), Véronique Thiébaut (Auteur), André Pierre Gauthier André Pierre (Auteur), Matthieu Pommiers (Auteur)