François-Xavier Amherdt, Henti Derroitte, Geoffrey Legrand (Eds.)
L’utilisation des symboles en éducation religieuse. Quelles perspectives pour le dialogue interconvictionnel et interreligieux
SCHWABE VERLAG 2023
Colloque doctoral des départements de théologie pratique des Universités de Louvain-La-Neuve et Fribourg
Signe visible d’une réalité invisible, le symbole, abordé dans le cadre de son utilisation pour l’éducation religieuse, permet de faire converger, dans ce volume, des approches théologiques, didactiques, éducatives et sociologiques. Au final, c’est un ouvrage de référence qui est offert à la fois au chercheur et au praticien, incitant l’un à devenir l’autre.
Ce sont trois cent pages qui nous sont proposées, intimidantes au premier abord, addictives, pourrait-on dire, ensuite.
Regroupant quinze contributeurs, l’ouvrage s’organise en quatre séquences progressives :
Une introduction très complète, précède ces quatre étapes, en nous proposant, de manière classique et efficace une élucidation du concept de symbole, mettant en évidence sa complexité polysémique.
Une première étape s’attache à présenter les différents modèles de pédagogie religieuse à partir des modalités de mobilisation du symbole. Fort opportunément, cette approche organisée est replacée dans notre environnement désormais pluriconvictionnel, en interrogeant la capacité du symbole à faciliter, ou initier, un dialogue interreligieux.
Un ensemble de tableaux propose une approche tout à la fois systématique et synoptique qui facilite une approche d’ensemble.
L’étape précédente permet au lecteur d’aborder la question très concrète de l’usage du symbole en pédagogie religieuse et de son évolution dans le temps. Les études rassemblées nous introduisent aussi au rôle du contexte culturel dans cette mobilisation des symboles, en abordant les caractéristiques d’un environnement germanophone, ou bien l’usage des icones, sans oublier l’image symbolique de la « planète bleue ».
Le praticien scolaire trouvera, dans une troisième partie, une approche résolument didactique ayant pour objet le « cours de religion », dont on connaît les variations entre la France, l’espace francophone et d’autres espaces européens.
Les résultats d’une enquête auprès d’enseignants nous renseignent sur les usages pédagogiques du symbole auprès d’élèves de 3 à 18 ans. L’approche du récit biblique aujourd’hui n’échappe pas à la sagacité d’un auteur, de même que l’articulation entre le symbolique et le narratif. Cette partie, centrée sur « la classe », le collectif, nous introduit aux enjeux du dialogue interconvictionnel.
Dans une quatrième partie, l’ouvrage quitte les problématiques scolaires in situ pour aborder la question fondamentale du dialogue et de la compréhension inter convictionnels.
En quoi les symboles peuvent-ils être objets de dialogue et de découverte ?
Comment peuvent-ils contribuer tout à la fois au dialogue, à la construction identitaire et au développement spirituel de chacun ?
Le chantier est ouvert, et nous trouvons de nombreuses suggestions en fin d’ouvrage.
L’ouvrage est exigeant, mais précieux, car il articule une approche pragmatique, avec une vraie démarche de recherche, elle-même articulée sur des enjeux de société.
Jean-Louis BARBON