Paris – Presses d’Ile de France – 2016 – 128 p.
Présenté de manière très soignée et agréable à lire, cet opuscule original rassemble 90 projets de « mots du soir », cette parole que Don Bosco avait coutume d’adresser avant la nuit aux internes du Valdocco, pour conclure la journée par un propos formateur. Cette tradition, qui lui était chère, s’est maintenue dans les maisons de la Congrégation, mais a été transformée, selon les cas, en « mot du matin » ou « mot du jour ». Issue du registre existentiel -accompagnement, accueil, bonté, confiance, fraternité, etc.- cette parole vise à aider chacun dans sa maturation personnelle par une brève incitation à la réflexion. Volontiers liée à un événement de la journée, à un incident du quotidien, elle souhaite ainsi induire parmi les adolescents une même sensibilité, voire une spiritualité commune, et les aider à assimiler l’esprit salésien.
Ce sont ces mêmes objectifs que 32 religieux -notamment Sœur Nadia et le Père Petitclerc- ou très proches de la famille salésienne se sont donnés. A ceux qui souhaiteraient restaurer ou instaurer cette pratique dans leur établissement, ils fournissent un vaste choix de suggestions, très heureusement identifiées par une liste de « mots clés » (p. 118 et sy), porteurs de thématiques voisines.
L’on ne s’étonnera évidemment pas que celles-ci se situent dans la dynamique et l’esprit du Système Préventif, qu’elles cherchent à transmettre : « sans vous, je ne peux rien faire », aimait dire Don Bosco à ses élèves. C’est bien cette adhésion intelligente qui est ainsi visée ; confiance, affection, joie, tiennent une large place. Au total, c’est toute une sagesse sereine qui émane de ces pages. Et l’on souhaite que, en les commentant ainsi, l’adulte s’en convainque lui aussi vraiment. Il y aurait là une belle réciprocité éducative.
Guy Avanzini