Yves REUTER
Comprendre les pratiques et pédagogies « différentes »

Paris, éditions Berger-Levrault, 2021, 170 p.

Inventées surtout en vue de remédier à l’échec scolaire, plusieurs pédagogies dites « différentes » ou « alternatives » se sont élaborées et diffusées. Encore faut-il en évaluer les résultats aussi objectivement que possible, avant de pouvoir éventuellement en recommander l’usage, pour en recueillir les bénéfices. Tel est ici l’objectif de l’auteur, et l’on ne peut que le louer de cette volonté d’évaluation, qui doit se substituer à des enthousiasmes prématurés ou peu justifiés. A cette fin, il procède à une analyse très minutieuse et approfondie, en définissant avec soin les concepts et notions mobilisés par les pédagogies concernées.

Il est dommage néanmoins que M. Reuter soit, en quelque manière, pris à son propre piège. Il étudie, en effet, toutes ces données d’une façon si minutieuse et détaillée que la lecture du texte devient extrêmement pénible et que le souci du détail évacue le discernement des grandes lignes.

Les « pédagogies différentes » ne comportent pas seulement des pratiques ; elles sont animées par des principes et un esprit qui leur confèrent force et éventuelle efficacité. On regrettera que cette dimension psychosociale ne soit pas exactement prise en compte et ne soit pas l’objet d’une évaluation spécifique. Celle-ci serait en effet très utile à l’appréhension plénière de pédagogies qui, précisément, entendent souvent ne pas se définir autour de données un peu étriquées mais, au contraire, par une référence explicite et ouverte à des finalités qui leur assurent leur portée.

De plus, si intéressantes que soient l’école Freinet de Marc-en-Bareuil et celle de La Vitruve, on peut néanmoins mettre en question leur représentativité. Sans doute ne constituent-elles pas une base suffisante à des conclusions sur la pertinence des « pédagogies différentes ».

Guy AVANZINI