Présentation de la revue

Un nouveau numéro vient d’être publié

Numéro 10 : Le système scolaire brésilien : Principaux défis éducationnels

 

Appels à contribution en cours

Numéro 11 : Eduquer dans les perspectives ouvertes par Laudato Si’ ?

Numéro 12 : Crise des institutions et mutations de l’autorité à l’école et dans l’éducation.

 

Objet de la revue

L’objet de cette revue est triple. Elle vise à la fois à approfondir l’étude et la connaissance du patrimoine de l’éducation chrétienne, à mettre en relief l’actualité et la pertinence de celle-ci et à ouvrir des perspectives créatives sur son avenir. Se situant en appui aux revues locales, nationales ou internationales d’information, elle vise à approfondir leurs thématiques, en se plaçant à un niveau scientifique, ancré dans les réalités éducatives, attesté par un Comité de Lecture. Simultanément, elle entend valoriser les initiatives éducatives des chrétiens et favoriser la diffusion des recherches qu’ils entreprennent.

Cette revue se veut sensible aux attentes des acteurs de l’éducation (chefs d’établissement et enseignants personnels d’éducation et d’administration, tant dans le 1er et le 2nd degré que dans le supérieur ; mais aussi tous autres éducateurs) dans une société en mutation qui fragilise et renouvelle leurs problématiques. Elle se propose, comme dans les autres périodes antérieures de crise, religieuse ou culturelle, de susciter les recherches rendues opportunes, pour stimuler et asseoir l’indispensable inventivité des chrétiens engagés dans les institutions confessionnelles ou tous autres contextes. A ce titre elle s’adresse d’une manière particulière aux organismes de formation initiale et continue.

Son terrain d’étude et sa portée se veulent internationaux. Elle publiera donc, progressivement, des textes d’auteurs de diverses nationalités. En positionnant plus clairement l’action et les perspectives des chrétiens en éducation, elle se veut un instrument de dialogue avec les sociétés contemporaines.