Appel à contribution pour le n°15

Parler de Dieu à l’Ecole ?
Enseignement primaire, secondaire, supérieur

Appel à contribution (.pdf)
Invito a contributi (.pdf)
Aufruf zur Einreichung von Beiträgen (.pdf)
Convocatoria de artículos (.pdf)
Call for paper (.pdf)

 

Il ne va plus de soi de parler de Dieu ou de sa foi, dans différents environnements sociaux, et aussi, bien sûr, à l’Ecole, aussi bien dans l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur.

Dans de nombreux pays d’Europe le processus de sécularisation des sociétés conduit à remettre en cause les cours de religion existants ou à les rattacher, en les réduisant, à des approches philosophiques ou citoyennes et en évitant tous contenus existentiels.

Le silence élude souvent un sujet perçu comme relevant de l’intime, et le respect, socialement requis, de la liberté de conscience, peut laisser percevoir une distance critique désapprobatrice. En France, une laïcité soupçonneuse peut viser à proscrire tout échange, manifestations ou questionnements personnels à propos de Dieu.

Au mieux, les comportements cultuels, à condition qu’ils soient socialement bien circonscrits, seront plus ou moins tolérés comme des résidus de mentalités archaïques.

Une telle situation interroge tous les éducateurs et adultes des écoles, et bien sûr naturellement, des écoles catholiques ou inscrites dans un contexte religieux.

Quelques questions, concernant l’expression des adultes et des jeunes à l’école, méritent d’être abordées et de faire l’objet d’une tentative de clarification :

1°) Qu’est-il permis de dire de Dieu à l’Ecole ?
La question vise, en particulier, à préciser ce qu’en disent les lois, le magistère, les diverses traditions chrétiennes ou religieuses, que l’on croit souvent connaître sans avoir pris le temps de creuser leur esprit, leur lettre, leur complexité, leur fécondité et les problématiques qu’elles laissent ouvertes.

2°) Dans quel cadre et comment parler de Dieu à l’Ecole ?
Quelles différences et quelles articulations entre le Dieu dont on parle dans le cadre d’un enseignement du fait religieux et celui dont on atteste dans une profession de foi, un témoignage de croyant, un rite religieux, une prière ? Comment accueillir et entendre le questionnement, l’incrédulité, la différence, l‘indifférence ?
Un cadre trop normatif ne peut-il devenir contre-productif, en portant atteinte à la liberté de conscience, en détournant l’école de sa responsabilité d’éduquer au choix ou en conduisant les jeunes et les adultes à l’agacement ou à la duplicité ?

3°) Quand parler de Dieu à l’Ecole ?
La question est à la fois celle du kairos, du moment opportun à saisir pour être entendu, et celle de la manière de favoriser la survenue d’un tel kairos. Ce sont parfois des moments de confrontation au scandale (du mal, de la souffrance, de la mort…) qui paradoxalement se prêtent à parler de Dieu avec authenticité.

4°) Dieu est-il dicible à l’Ecole ?
Dieu peut-il faire l’objet d’un discours qui ne soit pas réducteur ou trompeur ?
Dans quelle mesure et à quelles conditions le témoignage de la façon d’être et des pratiques sociales et éducatives peuvent-elles en permettre l’approche ?

Cet appel à contribution est publié conjointement par la revue Educatio et par le secteur Recherche de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC).

Des articles sont attendus concernant différents publics : jeunes scolarisés, des petites écoles à l’enseignement supérieur, ou non scolarisés ; publics en situation sociale ou personnelle spécifique mais concernés aux plans éducatifs ou relationnels et pouvant relever d’aires culturelles variées et de différentes confessions chrétiennes, mais aussi d’autres courants religieux, en vue d’un éclairage mutuel.

Nous attendons les types de contribution suivants :

1) Repères fondamentaux renvoyant à des champs disciplinaires tels que : histoire, théologie, psychologie, anthropologie, doctrines éducatives ou pédagogiques…

2) Présentations de pratiques, tentées ou en cours ;

3). Prospective, projets ou perspectives innovants s’attachant à identifier des propositions chrétiennes pertinentes pour demain.

Tout chercheur ou auteur désirant participer au numéro 15 de EDUCATIO définira un sujet susceptible de répondre aux finalités de l’axe choisi.

Langues officielles de publication : anglais, espagnol, français, italien, allemand.

Démarche de soumission d’un article :

Dans un premier temps, l’auteur adresse Secrétariat de Rédaction l’intitulé du sujet choisi accompagné d’une présentation succincte.
Le Comité de Rédaction adressera une confirmation à l’auteur

ans un deuxième temps, l’auteur communique au Secrétariat de Rédaction son texte complet.

Merci de consulter les consignes aux auteurs :

https://revue-educatio.eu/avis-aux-contributeurs/

 

Date limite de transmission des propositions de publication : 30 août 2024.

La publication de ce numéro est envisagée pour décembre 2024.

Correspondance

contact@revue-educatio.eu

3 réflexions sur « Appel à contribution pour le n°15 »

  1. Ping : -

  2. Ping : -

  3. Ping : Call for papers - Journal Educatio - N° 15 "Talking about God at School? Primary, Secondary and Higher Education" - CIRAD - International Center for Research and Decision Support

Les commentaires sont fermés.